Goji et atouts santé

Goji : 15 Excellentes Raisons D’en Consommer 

 

1-      Vivez plus longtemps et en meilleure santé

La médecine chinoise considère le goji comme le « fruit de la longévité ». En consommant tous les jours un peu de ces baies, vous pourrez protéger vos cellules de l’attaque permanente des radicaux libres et ainsi limiter leurs vieillissements prématurés. C’est par sa richesse unique en polysaccharides, puissants antioxydants, que le goji aide l’organisme à lutter contre l’oxydation des cellules et à réduire les effets nocifs qui en résultent. D’autre part, le goji stimule la sécrétion de l’hormone de croissance, la somatropine. Ainsi il faciliterait également le sommeil, améliorerait la mémoire, limiterait la perte osseuse (réduisant ainsi le risque d’ostéoporose) et la sarcopénie (fonte musculaire liée à l’âge). Le goji est ainsi « déclaré source de jeunesse par votre corps » !

2-      Soyez plus énergique et augmentez votre endurance

Le goji est considéré comme un fruit adaptogène. En d’autre terme, il a la capacité d’augmenter la résistance de notre organisme aux différents stress qui nous affectent. Connu en médecine traditionnelle chinoise sous le concept de « toniques supérieures », le goji apporte une réponse fonctionnelle et spécifique aux besoins de chacun afin de nous procurer une sensation de bien-être générale. Il stimule nos défenses naturelles, multiplie notre énergie et prolonge notre tolérance à l’effort (performance athlétique et endurance ainsi développées).

3-      Préservez votre santé cardiovasculaire

En France, 11 millions de personnes (soit plus de 15% de la population) sont actuellement concernées par l’hypertension artérielle. Considérée comme l’un des facteurs de risque les plus importants dans la survenue de maladies cardio-vasculaires, l’hypertension représente un véritable enjeu de santé publique. Le goji contient une substance bénéfique pour le cœur, le cypérone qui lui confère la capacité de diminuer la pression sanguine. Ainsi consommez régulièrement, le goji protègerait des Accidents Vasculaires Cérébraux (ou AVC) et maintiendrait la force et l’intégrité de nos artères coronaires. D’autre part, le goji peut vous être d’une aide précieuse si vous cherchez à contrôler votre taux de cholestérol. En effet, bien qu’essentiel pour le corps humain, ce dernier peut causer des troubles cardiovasculaires en concentrations trop élevées. Contenant du béta-sitostérol, un phytostérol bioactif reconnu pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang, le goji vous permettra de maintenir votre cholestérolémie dans des normes acceptables et ainsi garder votre cœur en bonne santé.

4-      Stimulez votre système immunitaire

Au cours de notre vie et au fil des années, notre système immunitaire est susceptible de moins bien résister aux agressions extérieures, affaiblissant notre organisme et le rendant sujet à tout type de pathologies. Durant les rudes et longs hivers, l’ingestion de goji serait un bon moyen pour compenser la diminution des fonctions immunitaires. D’autre part, selon une étude de 2009, la prise de jus de goji à raison de 120 ml par jour stimulerait les défenses immunitaires chez les séniors. Grâce à sa composition variée en antioxydants, polysaccharides et vitamines, le goji est ainsi un allié santé de premier choix !

5-      Gardez la ligne

Non ! Le goji n’est pas le nouvel ingrédient miracle des régimes amincissants. Cependant les polysaccharides du goji sont reconnus pour orienter la conversation des aliments en énergie plutôt qu’en graisses. Ainsi, le goji en complément d’une alimentation équilibrée et variée limite le stockage des graisses. D’autre part, un point à ne pas négliger lors d’un régime : le moral ! Alors que les manques et les frustrations peuvent rendre agressif ou anxieux, les baies de goji vont avoir un impact positif sur l’humeur, mettant toutes les chances de votre côté pour poursuivre au mieux votre perte de poids. Enfin, en cas de petite faim dans la journée, grignoter quelques baies de goji restera un geste de plaisir et de santé !

6-      Améliorez votre vision

Le goji est populaire en Chine depuis de longues dates pour ses propriétés d’amélioration de la vue. Un proverbe dit d’ailleurs à ce sujet que « le goji rafraîchit l’œil et donne de l’éclat au regard ». Ses puissants caroténoïdes antioxydants (essentiellement la lutéine, la zéaxanthine et lamésozéaxanthine) ont un rôle essentiel dans la préservation de la vision et son contenu en béta-carotène, une pro-vitamine A stimule l’acuité visuelle. En 1982, des scientifiques chinois ont mis en évidence que le goji pouvait réduire le temps d’adaptation nécessaire à l’œil pour s’adapter à l’obscurité. D’autres études ont montrés aussi que les caroténoïdes du goji peuvent prévenir la dégénérescence maculaire et diminuer les risques de cataracte.

7-      Protégez votre ADN

L’ADN est notre empreinte génétique et contient l’ensemble des informations nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant notre ADN subit quotidiennement de nombreuses agressions extérieures. L’exposition au rayonnement solaire, au tabac, aux produits chimiques, aux polluants (…) augmente la quantité de radicaux libres et peut provoquer des dommages à l’ADN. L’accumulation des altérations entraîne des mutations génétiques et initie le développement de cancers. Le goji est de plus en plus étudié pour son efficacité anti-tumorale. Tout d’abord, la bétaïne et les polysaccharides contenus dans le goji ont la capacité de restaurer et de réparer l’ADN endommagé. Ils améliorent également la sécrétion d’interleukine-2 (IL-2). Cette cytokine* initie des réponses immunitaires très spécifiques et active des réactions en chaîne pouvant induire l’apoptose des cellules cancéreuses (c’est-à-dire leur mort). Enfin le goji est riche en molécules antioxydantes : le  béta-caroténe, les polyphénols, le lycopène, la vitamine C (…) réduisent notamment le stress oxydatif. Tous ces éléments  font du goji  un aliment anti-cancer de premier choix !

*substance essentielle à la communication entre les cellules et qui est synthétisée par les cellules du système immunitaire.

8-      Luttez contre l’inflammation

La médecine chinoise considère que le goji « rafraïchit le sang » réduisant ainsi la sensation de chaleur qui accompagne l’inflammation. Ainsi anti-inflammatoire reconnu, le goji est indiqué pour lutter notamment contre l’arthrite et l’arthrose ou en cas de cystite ou même de sinusite. En fait, le goji permettrait de rééquilibrer la quantité en enzymes anti-inflammatoires et notamment en SOD, superoxydes-dismutases, qui sont à elles-seules une partie très importante du système de défense contre les radicaux libres.

9-      Conservez vos neurones

Le goji est le « fortifiant cérébral » par excellence en Asie. Il contient de la bétaïne, qui est converti dans l’organisme en choline, une substance qui améliore la mémoire. De plus, des chercheurs chinois ont mis en évidence, en 2007, ses effets neuroprotecteurs dans les maladies neurodégénératives liées à l’âge tels que la maladie d’Alzheimer. En effet, les polysaccharides extraits du goji peuvent protéger les cellules tumorales d’un peptide néfaste pour le système nerveux, le béta-amyloïde.

10-   Prévenez les nausées et les symptômes de la ménopause

De nombreux  désagréments de la ménopause sont attribués, en médecine traditionnelle chinoise, à une insuffisance du yin rénal. Ainsi, le goji, tonique yin par excellence, sert à restituer ce déficit. Il rétablie l’équilibre hormonal et diminue les principaux symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. D’autre part, le  goji est également indiqué pour les femmes enceintes. En prise régulière sous forme de tisane ou de jus dilué dans de l’eau chaude, il atténue les nausées matinales du premier trimestre de grossesse. Ainsi mesdames, le goji vous accompagne lors de tout changement physiologique important de votre vie et vous permet de passer le cap plus facilement !

11-   Retrouvez votre bonne humeur et égayez votre esprit

Le goji, réputé pour ses bienfaits sur le moral et l’humeur, est connu au Tibet sous l’appellation « baie du bonheur ». De récentes études menées aux USA ont ainsi montré que la consommation quotidienne de 120 ml de jus de goji (équivalent à 150 g de fruits frais) pendant 14 à 30 jours augmente subjectivement la sensation de bien-être général et améliore la qualité du sommeil. Scientifiquement, il est possible d’expliquer son action positive sur notre humeur. Le goji renferme en effet de nombreux éléments bioactifs : des vitamines du groupe B associés au système nerveux et à son bon fonctionnement, des minéraux tels que le magnésium et le potassium qui ont un rôle majeur dans la transmission des messages nerveux, etc. Sachant que notre humeur est en partie conditionnée par la qualité de nos influx nerveux, le goji semble un traitement de choix pour nous aider à se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

12-   Améliorez votre digestion

Difficulté de transit, douleurs d’estomac, brûlures acides, ballonnements… les troubles digestifs touchent un français sur cinq. Ils constituent un vrai problème de société et peuvent créer de réels désagréments professionnels et affectifs. Le goji est réputé pour ses vertus sur le tractus gastro-intestinal. Tout d’abord, il alcalise l’organisme limitant ainsi l’acidose responsable de nombreux troubles gastriques. Puis il purifie l’estomac et nettoie l’intestin. Ainsi il est recommandé pour tous les petits problèmes liés à la digestion !

13-   Purifiez votre organisme

Le goji est votre allié dans une cure « détox ». Il protège et stimule notamment le foie qui est le principal organe de détoxification de l’organisme. Il l’aide ainsi à mieux fonctionner et à éliminer les toxines plus rapidement. Il a également une fonction détoxifiante sur le tube digestif qui limite l’infection des parasites opportuns et des microbes qui sont souvent préjudiciables à votre santé. Puis par son fort pouvoir antioxydant, il limite les phénomènes d’oxydation liés à l’agression des radicaux libres. Purifié de toutes ses substances toxiques, votre corps est plus apte à se défendre contre les agressions extérieures et vous, vous vous sentez mieux!

14-   Equilibrez votre glycémie

Le goji est employé en Chine depuis plusieurs années pour équilibrer le taux de sucre dans le sang. Ses polysaccharides améliorent en effet le métabolisme des glucides et de l’insuline. Le goji aurait également un effet régulateur du diabète et serait hypolipémiant (qui diminue les taux de lipides dans le sang). Le goji est donc tout à fait indiqué aux diabétiques qui souhaitent le consommer.

15-   Réveillez votre libido et votre fertilité

Le goji bénéficie d’une célébrité légendaire selon laquelle il favorise les rapprochements amoureux. Plante réputée tonifiante de la fonction sexuelle, le goji augmenterait nettement le taux de d’androgène sanguin (notamment la testostérone), stimulant de ce fait la libido chez les hommes et les femmes. Le goji a également longtemps été utilisé pour traiter l’infertilité. Ce qui semble adéquat, du moins concernant la stérilité masculine. Il fut, en effet, démontré en 1993 que la consommation de goji, à raison de 15 g pendant 4 mois, améliorait significativement la qualité du sperme humain.

-

Dans un but thérapeutique, le goji séché est la forme la mieux adaptée. Il se conserve en effet plus de deux ans tout en conservant ces précieux nutriments. Il se consomme à raison de deux cuillères à café par jour et de préférence le matin. Pour commencer dès maintenant une cure de goji, nous vous conseillons le goji sauvage du Tibet de notre partenaire espritsante.com. Cependant, vous trouverez également sur ce site de nombreux produits à base de goji afin de varier les plaisirs et les goûts : pur jus de goji, pétillant pomme/goji (sans alcool), baies de goji enrichies en extraits de plantes, en jus de grenade ou encore en vitamine C.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire