Etudes scientifiques sur le goji
Il existe des centaines d’études scientifiques de toutes sortes sur le goji, sa composition et ses bienfaits sur la santé. Des travaux confirmant les bénéfices d’une consommation quotidienne et des analyses mettant en évidence sa richesse nutritionnelle exceptionnelle ont notamment été publiés dans de prestigieuses revues. Il est possible de consulter certains de ces résultats dans des banques de données scientifiques publiques telles que PubMed ou ScienceDirect (La majorité des publications sont en anglais).
De cette façon, nous vous proposons de vérifier l’authenticité des informations présentées sur www.baie-goji-bio.org grâce aux données apportées par ces publications. Nous analysons alors pour vous certaines de ces études et nous vous décrivons brièvement les résultats.
-
Activation des lymphocytes T par un complexe de protéines sucrées (polysaccharides LBP) provenant de Lycium barbarum L. Les lymphocytes T jouent un rôle majeur dans la réponse immunitaire. La lettre « T » est l’abréviation de thymus, l’organe humain dans lequel les lymphocytes T arrivent à maturité. Elles sont responsables de l’immunité cellulaire spécifique qui vise à détruire les cellules reconnues comme étrangères (bactéries, cellules cancéreuses). Ainsi elles vont permettre de lutter efficacement contre les infections.
Une équipe chinoise [1] a démontré sur des souris en 2008 que la consommation de Lycium barbarum L., aussi connu sous le nom de goji, serait capable de stimuler l’activité des lymphocytes T et donc de renforcer les défenses immunitaires grâce à la présence de son complexe LBP (Lycium Barbarum Polysaccharides).
En effet, in vitro, les fractions LBP extraites du goji, après 72h de cultures de cellules, augmentent significativement le nombre de lymphocytes T (jusqu’à 80 fois). Les LBP activent notamment l’expression de facteurs de transcription impliqués dans la réponse immunitaire (NFAT, AP-1) et des cytokines responsables de la communication entre les cellules du système immunitaire (IL-2, IFN-γ).
Les résultats ont été vérifiés in vivo. Les chercheurs ont administrés des LBP aux souris (par injections intra-péritonéales ou par voie orale) à raison de 0,5 à 50 mg/kg par jour pendant 1 semaine. Les LBP induisent tout aussi significativement la prolifération des lymphocytes T.
Ce qui suggère bien que la prolifération et l’activation des lymphocytes T par les LBP peuvent contribuer à l’amélioration des fonctions immunitaires. Et donc que la consommation de goji serait un bon moyen pour stimuler nos défenses naturelles face aux agressions extérieures.
[1] Zhisong Chen, Benny Kwong Huat Tan and Soh Ha Chan (2008) Activation of T lymphocytes by polysaccharide–protein complex from Lycium barbarum L. In : International Immunopharmacology ; Vol. 8, I. 12, p. 1663-1671.
Pas encore de commentaire.