Les légendes du goji
La longévité des Hunza.
On raconte que les Hunza, un peuple du Cachemire, pouvaient vivre jusqu’à 160 ans. Vivant dans des conditions pourtant difficiles (altitude supérieure à 5000 mètres), les Hunza n’étaient pas moins dotés d’une vitalité exceptionnelle et d’une résistance hors norme. Ce peuple respirait aussi la joie de vivre. La légende raconte qu’il n’était pas rare de rencontrer des personnes de plus 120 ans dans cette région.
Mais d’où provient le secret de leur longévité ?
Les Hunza étaient des consommateurs réguliers de goji des hauts plateaux. Ceci peut certainement expliquer en partie la longévité hors du commun de ce peuple. Le goji étant aujourd’hui reconnu pour ses vertus sur la santé, la bonne humeur et son pouvoir antioxydant, il n’est pas impossible que le goji soit un des secrets du peuple Hunza pour cette longévité légendaires.
Les retrouvailles des moines bouddhistes.
Selon la légende, il existe un temple bouddhiste sur un plateau de l’Himalaya. A côté de ce temple se trouve un puits où tout autour pousse un arbuste sauvage aux fruits à la forme allongée, d’un rouge intense (du goji ou Lycium barbarum). On raconte que quelques uns de ces fruits ayant atteints une parfaite maturité sont tombés au fond du puits. Les fidèles de ce temple avaient pour habitude de boire l’eau de ce puits avant de prier. Ces fidèles et les moines buvant cette eau gorgée de vertus miraculeuses selon eux, leur procurait une longue vie ainsi qu’une parfaite santé.
Dans la religion bouddhiste, un moine peut quitter quand il le souhaite la communauté, c’est ce qu’à fait un des moines de ce temple. Ce moine revint voir la communauté qu’il avait quitté 30 ans plus tard. A sa grande surprise, ces frères de prières n’avaient que peu vieillis et étaient dans une santé radieuse. L’eau imprégnée des bienfaits du goji donnait le sourire aux moines qui la baptisèrent : baie de goji qui signifie la baie du bonheur.
Pas encore de commentaire.