Provenance du goji
Le goji ou Lycium barbarum que nous consommons en Europe est presque exclusivement cultivé en Chine et dans des régions limitrophes de la Chine. On recense quatre grandes régions de culture :
- le goji du Tibet (qui pousse sur de hauts plateaux),
- le goji de Mongolie Intérieure,
- le goji de la région du Xianjin (on ne retrouve pas ces baies de goji en France comme en Europe, les volumes de production étant beaucoup plus faibles que pour les autres régions),
- le goji de la région du Ningxia.
Les trois premières régions citées (Tibet, Mongolie Intérieure et Xianjin) sont réputées pour leur goji. En effet, les méthodes de production et de culture de la baie de goji sont restées traditionnelles. Ceci signifie que les récoltes sont encore faites à la main et que les baies de gogi sont séchées de manière naturelle (séchage sur des claies en bois à l’air libre et au soleil). Contrairement à ces régions, la région du Ningxia s’est industrialisée : on observe donc en règle générale une moins bonne qualité pour les baies de goji du Ningxia. Ces médiocres résultats s’expliquent par une utilisation de produits phytosanitaires (pesticides et engrais chimiques) importante et souvent abusive. Pour preuve, du goji provenant du Ningxia, a dû être refusé par les douanes françaises car les taux de pesticides dans ces lots dépassaient allègrement les normes autorisées (4 fois le taux légal). De même, des quantités de métaux lourds abondantes peuvent être retrouvées dans ce goji. Enfin, la baie de goji du Ningxia est généralement séchée de manière mécanique ce qui l’altère considérablement.
Notre souhait est de vous conseiller de consommer du goji de la meilleure qualité possible, c’est pourquoi notre choix se porte préférentiellement sur le goji du Tibet puis sur la baie de goji de Mongolie intérieure.
Pas encore de commentaire.