Culture du goji
Le goji ou Lycium barbarum est un arbuste d’origine chinoise produisant de petites baies rouge vif. Pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, le goji est souvent taillé pour que les fruits restent à porter de main lors de la récolte. On retrouve des traces de la culture du goji en Chine datant d’environ 2000 ans. Le lyciet (un autre nom du goji) est depuis longtemps reconnu dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses nombreuses vertus.
Considéré comme une plante vivace succulente, le goji s’adapte à une large gamme de sols. En revanche, le Lycium barbarum accepte plus volontiers les sols dits alcalins (avec un pH plutôt basique : pH >7). Le sol doit être de préférence aéré (sol sableux, sol légèrement argileux) car le goji ne nécessite que peu d’eau pour bien grandir. L’attrait d’un sol sableux est d’être drainant et limitant ainsi la stagnation de l’eau autour des racines du goji.
Etant originaire de Chine et poussant dans les hauts plateaux d’Asie, le goji supporte de grands écarts de températures (de -20°C à 35°C). Il nécessite néanmoins une période sans gel d’approximativement 6 mois pour donner des fruits après floraison. Les fleurs de goji sont violettes et blanches quelques fois et il n’est pas rare de les croiser sur des balcons car le goji peut aussi être utilisé comme plante ornementale. En ce qui concerne l’ensoleillement, le goji supporte très bien le plein soleil comme un peu d’ombre.
Au Tibet, la culture du goji se présente comme suit : le goji est planté. Des graines, poussent de petits arbustes qui ne donneront des fruits que 2 à 3 plus tard en quantité limité. La récolte devient optimale à partir de la 5ème année. La période de floraison du goji se situe pendant l’été et peut s’étaler jusqu’aux premières gelées automnales. Les baies du goji mûrissent vers la fin du mois d’août où elles sont récoltées.
Ensuite, elles doivent subir une étape de séchage pour être consommées telles que nous les connaissons en Europe. Le séchage se fait à l’air et au soleil sur des claies en bois. Cette étape dure en moyenne 2 à 3 semaines, lorsque le séchage est réalisé de manière ancestrale (comme dans les régions du Tibet et de la Mongolie Intérieure).
Pas encore de commentaire.