Goji et polysaccharides
Les polysaccharides sont des polymères de sucre. Ils correspondent à un enchainement de plusieurs molécules de sucres. Chaque polysaccharide est différent d’un autre du fait du nombre de sucres qu’il contient, de l’enchainement de ces sucres ainsi que l’organisation de ses potentielles ramifications. Les plus répandus du règne végétal sont la cellulose, l’amidon et l’inuline. Ils n’ont pas de pouvoir sucrant. Cependant ils sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé notamment grâce à leurs très bonnes sources en glucides (réserves d’énergie) et en fibres. De plus, ils ont la capacité d’empêcher les micro-organismes d’adhérer entre eux (biofilm), ainsi qu’aux tissus et muqueuses (paroi intestinale, tractus uro-génitale, etc.).
Dans le cas du goji, les polysaccharides représentent jusqu’à 31% de la pulpe du fruit. Les chercheurs ont isolé 22 Polysaccharides dont 4 lui serait spécifiques. Ces derniers sont appelées communément LBP pour Lycium Barbarum Polysaccharides, et correspondent en quelque sorte à la « signature » de ce fruit.
Les propriétés particulières de ces 4 polysaccharides confèrent au goji de réels bénéfices santé. Des études menées en Chine ont permis de découvrir leurs puissantes activités antioxydantes. Ils possèdent, en effet, la capacité à piéger les molécules responsables de l’oxydation (radicaux libres) et ainsi protègent les cellules (notamment du foie et du rein) contre le vieillissement cellulaire.
De plus, par leur composition en rhamnose, xylose, mannose, arabinose et galactose qui sont des éléments essentiels au système immunitaire, les LBP vont stimuler et fortifier les défenses naturelles du corps. Ils augmentent le taux de différenciation des lymphocytes, renforcent l’activité des anticorps, amplifient la production de cytokines (notamment l’interleukine-2, substance de communication synthétisée par les cellules du système immunitaire) et améliorent la fonction de phagocytose (capture et destruction des microbes) des macrophages.
Les propriétés antioxydantes et d’immunomodulation des LBP consolident le fait que le goji aurait une action contre le cancer.
Enfin, les LBP du goji pourraient améliorer l’insulinorésistance de sujets atteints de diabète de type II, en diminuant les niveaux de cholestérol, de triglycérides et d’insuline.
Pas encore de commentaire.