Goji et caroténoïdes
Zéaxanthine et Lutéine
L’intérêt du goji se situe notamment dans sa source en lutéine et en son isomère, la zéaxanthine. Ce sont des pigments de couleur jaune que l’on retrouve essentiellement dans les légumes verts et le maïs.
Elles ne sont pas synthétisées par l’organisme et doivent donc être apportées par l’alimentation. Composés liposolubles, leurs biodisponibilités sont augmentés en présence de matières grasses. C’est-à-dire qu’elles sont mieux absorbées par leur corps humain.
Dans l’organisme, elles se dissolvent dans les hydrocarbures (composés organiques contenant des atomes de carbone et d’hydrogène) et s’accumulent au niveau de la macula de la rétine, une tâche jaune d’environ 2 mm de diamètre. A ce niveau, elles filtrent une partie de la lumière bleue toxique et des ultraviolets. Puissants antioxydants, elles éliminent les radicaux libres générés par l’action des rayons du soleil sur nos cellules. Elles jouent ainsi un rôle primordial pour la santé, contribuant notamment à prévenir la dégénérescence de la rétine.
Cependant de récentes enquêtes ont révélé qu’une majorité de la population était carencée en zéaxanthine et en lutéine, ce qui occasionnait des troubles de la vision (DMLA, cataracte) et de la pression artérielle. Les apports recommandés en lutéine/zéaxanthine sont situés entre 6 et 10 mg/j.
Le goji est l’un des fruits qui contient les plus fortes concentrations en zéaxanthine et lutéine. La zéaxanthine se trouve essentiellement sous sa forme dipalmitate à raison de 30 à 50% des caroténoïdes totaux, soit en moyenne 120 mg par 100 g de goji. Et il est trouvé, pour une même proportion de baies, 0,6 mg de lutéine.
Consommer du goji apparait donc comme un très bon moyen pour protéger sa vue et se fournir en antioxydants bénéfiques pour tout le système immunitaire !
Beta-carotène (pro-vitamine A)
Le goji est une source importante en beta-carotène ou pro-vitamine A. C’est un composé de couleur orange que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes tels que la carotte, la tomate, l’abricot, la laitue… Apporté en grande quantité par une alimentation équilibrée, il fait l’objet de nombreuses recherches.
Le beta-carotène est un précurseur de la vitamine A (ou rétinol). Cette vitamine est importante pour la vision, la protection des muqueuses, et la bonne santé de la peau et des cheveux. Notamment, une carence en vitamine A peut induire un déficit immunitaire et un déséquilibre hormonal. Elle est donc indispensable à l’organisme puisqu’il ne sait pas la synthétiser.
L’apport recommandé en beta-carotène est estimé à 2 mg/j. Le beta-carotène ingéré est stocké dans le foie et est transformé par scission en deux molécules de vitamine A. Son taux de conversion par le corps humain est très élevé (2 mg de béta-carotène fournit 1 mg de vitamine A).
Au-delà de sa fonction de provitamine A, des études scientifiques suggèrent que le β-carotène pourrait jouer un rôle bénéfique sur la santé. Le β-carotène est, en effet, un puissant nutriment antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres. Il protège ainsi nos cellules et ralentit le processus de vieillissement.
Ainsi, au niveau de la peau, il permettrait un effet « bonne mine ». Pour nos yeux, il protègerait des affections, renforcerait la qualité de la vision (vision crépusculaire, hypersensibilité à la lumière) et préviendrait la dégénérescence maculaire (DMLA). Et à l’échelle du corps humain, il viserait à limiter le risque de cancer. Cette propriété serait d’autant plus renforcé que le β-carotène a une action stimulatrice sur les fonctions du système immunitaire.
Sachant que 100 g de baies apportent en moyenne 20 mg de beta-carotène, le goji (séchées ou en jus) est un excellent moyen de couvrir nos besoins journaliers, et ainsi maintenir un bon capital santé.
Mais aussi du cryptoxanthine et du lycopène
Le goji contient également du lycopène et du cryptoxanthine (beta-cryptoxanthine précisément), en moindres quantités.
Le lycopène est un pigment rouge retrouvé essentiellement dans les tomates et les fruits rouges, et à raison de 1,4 mg/100g dans le goji. C’est un puissant antioxydant et protégerait des risques de développer un cancer de la prostate.
Le cryptoxanthine est un caroténoïde beaucoup moins représenté que le beta-carotène ou le lycopène. 100 g de goji contient environ 10 mg de cryptoxanthine. Lorsqu’il est ingéré, il est converti dans le corps humain en vitamine A. Il est donc considéré comme une pro-vitamine A. De ce fait, il possède une forte activité antioxydante et aide à prévenir les dégâts des radicaux libres sur les cellules et l’ADN. Plusieurs études donnent également à penser que le cryptoxanthine pourrait agir comme un agent chémopréventif contre le cancer du poumon.
Pas encore de commentaire.