Autres composés bienfaisants du goji
Lorsque l’on analyse les bénéfices santé d’une plante, il est difficile d’attribuer précisément ses avantages à une substance particulière. En réalité, il existe une synergie entre tous les éléments qui la compose, ses propriétés bienfaitrices résultant ainsi d’une combinaison d’effets.
Cependant, il est possible de déterminer certaines substances majeures. En ce qui concerne le goji, au-delà de ses constituants antioxydants (vitamines, caroténoïdes, polysaccharides, polyphénols, etc.), les chercheurs ont mis en évidence une multitude de composés aux propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Ce sont en particulier le beta-sitostérol, la bétaïne, la physaline, la cypérone, la scopolétine et la solavétivone.
Nous vous présentons une description détaillée de chacun de ces composés.
Le beta-sitostérol est un stérol végétal (ou phytostérol) naturellement présent dans la nature. On le retrouve particulièrement dans les graines, fruits et légumes. Dans la plante, sa fonction est identique à celle du cholestérol chez l’homme. Elle consiste au maintien de la structure et du fonctionnement de la membrane cellulaire. Chez l’homme, le beta-sitostérol est reconnu pour réduire le taux de cholestérol dans le sang et est utilisé pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate. On lui revendique également des propriétés anti-inflammatoires ainsi que la capacité à réguler la tension artérielle et à renforcer le système immunitaire.
La bétaïne (ou triméthylglycine) est un composé quaternaire d’ammonium. Elle n’est pas un alcaloïde au sens propre mais est généralement classée comme tel. Cette molécule, par ses propriétés osmorégulatrices et cryoprotectrices, permet à la plante de résister à des températures extrêmes et au stress hydrique. Dans le sang humain, la transformation et l’élimination des graisses est facilité par la bétaïne. Elle a, en effet, la capacité de libérer ses groupements méthyls (-CH3) indispensables à cette réaction. Se faisant, le foi est protégé contre la surcharge graisseuse et peut ainsi renforcer ses réactions de détoxification, notamment en réduisant le taux d’homocystéine sanguin. L’homocystéine est un résidu du métabolisme des acides aminés et est incriminé dans le développement de plaque d’athérosclérose. Par conséquent, la bétaïne préserve la santé du système cardiovasculaire. Elle serait également bénéfique au bon fonctionnement des muscles et de la mémoire ; et pourrait faciliter la digestion dans certains cas.
Une autre molécule clé du goji est une substance amère appelée physaline (alcaloïde). Elle agit sur les défenses naturelles du corps humain et le système sanguin ; et est ainsi bénéfique dans le traitement de la leucémie, de l’hépatite B et du cancer.
La cypérone, quant-à-elle, est un sesquiterpène naturel. L’une de ses qualités premières est son efficacité protectrice sur le système cardiovasculaire. Elle est bénéfique pour le cœur et régule la tension artérielle ainsi que le cycle menstruel.
Le goji contient également de la scopolétine (une coumarine aglycone). C’est un régulateur de la pression artérielle, en plus d’être un agent anti-inflammatoire et antibactérien.
Enfin, a été analysé dans l’huile essentielle de goji, la solavétivone, un puissant antibactérien et antifongique.
Pas encore de commentaire.