Goji et Immunité : une étude de 2008 confirme ses vertus immunostimulantes
Les lymphocytes T jouent un rôle majeur dans la réponse immunitaire. La lettre « T » est l’abréviation de thymus, l’organe humain dans lequel les lymphocytes T arrivent à maturité. Elles sont responsables de l’immunité cellulaire spécifique qui vise à détruire les cellules reconnues comme étrangères (bactéries, cellules cancéreuses). Ainsi elles vont permettre de lutter efficacement contre les infections.
Une équipe chinoise [1] a démontré sur des souris en 2008 que la consommation de Lycium barbarum L., aussi connu sous le nom de goji, serait capable de stimuler l’activité des lymphocytes T et donc de renforcer les défenses immunitaires grâce à la présence de son complexe LBP (Lycium Barbarum Polysaccharides).
En effet, in vitro, les fractions LBP extraites du goji, après 72h de cultures de cellules, augmentent significativement le nombre de lymphocytes T (jusqu’à 80 fois). Les LBP activent notamment l’expression de facteurs de transcription impliqués dans la réponse immunitaire (NFAT, AP-1) et des cytokines responsables de la communication entre les cellules du système immunitaire (IL-2, IFN-γ).
Les résultats ont été vérifiés in vivo. Les chercheurs ont administrés des LBP aux souris (par injections intra-péritonéales ou par voie orale) à raison de 0,5 à 50 mg/kg par jour pendant 1 semaine. Les LBP induisent tout aussi significativement la prolifération des lymphocytes T.
Ce qui suggère bien que la prolifération et l’activation des lymphocytes T par les LBP peuvent contribuer à l’amélioration des fonctions immunitaires. Et donc que la consommation de goji serait un bon moyen pour stimuler nos défenses naturelles face aux agressions extérieures.
[1] Zhisong Chen, Benny Kwong Huat Tan and Soh Ha Chan (2008) Activation of T lymphocytes by polysaccharide–protein complex from Lycium barbarum L. In : International Immunopharmacology ; Vol. 8, I. 12, p. 1663-1671.
Pas encore de commentaire.