Le goji, un cocktail détonnant en antioxydants !
La réputation des baies de goji n’est plus à faire. Le goji est aujourd’hui largement reconnu par le monde scientifique comme l’un des fruits ayant la plus haute valeur antioxydante du monde. Ses effets sont surtout potentialisés par l’incroyable diversité de ses constituants.
Le goji sur l’échelle ORAC
L’échelle ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) est une base de calcul utilisée par l’USDA (United States Department of Agriculture) afin de mesurer le pouvoir antioxydant d’un aliment, soit sa capacité à neutraliser les radicaux libres (substances qui favorisent le vieillissement cellulaire).
Cet indice est obtenu par spectrofluométrie et est exprimé par rapport à l’antioxydant de référence, le trolox (équivalent hydrosoluble de la vitamine E). Son unité est alors le μmol TE/100g de produits frais (TE pour « Trolox equivalent). L’apport conseillé est évalué entre 3000 et 5000 unités ORAC par jour.
L’échelle de Brunswick Laboritories, présentée ci-dessous, a permis de sélectionner les aliments apportant les meilleures protections antioxydantes naturelles. Le goji se retrouve en tête de liste avec une valeur moyenne de 30 500*.
Valeurs ORAC pour 100 g de fruits (Massachussetts, USA)
Constituants du goji
Le goji est un précieux concentré en antioxydants du fait de la présence conjuguée de nombreux composés bioactifs et qui agissent en synergie avec beaucoup d’efficacité.
Parmi ses remarquables composantes antioxydantes, les polysaccharides représentent quantitativement le plus important groupe du fruit. Ces sucres complexes (polymères) représentent jusqu’à 31% de sa pulpe. Des 22 types de polysaccharides isolés, 4 semblent propres au goji et uniques au monde.
Une autre classe importante d’antioxydants sont les caroténoïdes. Le zéaxanthine en est le constituant majoritaire et représente 56% des caroténoïdes totaux dans le fruit. Le goji contient également des pro-vitamines A (béta-carotène et cryptoxanthine), de la lutèine et du lycopène.
Le goji est également connu pour sa richesse en vitamines et notamment en vitamine C, un puissant antioxydant. A raison de 42 mg par 100 g dans le goji, il est retrouvé en quantité supérieure que dans les agrumes. Aussi, ses effets protecteurs sont renforcés par l’action de la vitamine E qu’il contient en petite quantité.
L’intérêt antioxydant du goji peut enfin se situer dans sa source en polyphénols (ou composés phénoliques). Ces métabolites, largement présents dans le règne végétal, prennent une importance croissante, notamment grâce à la reconnaissance de leurs effets spécifiques sur la santé. Leur rôle d’antioxydants naturels suscite un vif intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire l’article sur les polyphénols du goji.
* Vous pourrez rencontrer sur le Web différentes valeurs ORAC pour le goji et de nombreuses échelles comparatives. Ces données dépendent de plusieurs facteurs dont les propriétés de l’aliment testé (origine, méthode de culture, conditions de transport et de conservation…) ; la nature du laboratoire (outils d’analyse, significacité des résultats…) ; et les conditions d’expériences (forme (frais, en jus, en poudre), degré de murissement, quantité analysée…).Une échelle ORAC n’est valable si et seulement si tous les produits comparés ont été évalués suivant les mêmes critères.
Pas encore de commentaire.